Nombreux sont les parents aujourd’hui qui vivent à un rythme effréné. Ces comportements les déconnectent d’eux-même ainsi que de leurs enfants.
Si vous souhaitez développer des relations de confiance avec vos enfants, il est important de recréer du lien avec vos enfants.
Prenons conscience de ce que nous faisons
Beaucoup de parents peuvent ressembler à de petits soldats qui vont de plus en plus vite, qui n’ont jamais terminé ce qu’ils ont à faire tant la liste est longue ainsi que les objectifs.
Toujours mieux, toujours plus, être en forme, être fort, être à l’écoute des autres, faire plaisir, ne pas craquer, toujours montrer que tout va bien…
Et je remarque que tout cela devient une norme. Beaucoup de personnes ne conçoivent même plus une vie sans stress, une vie calme dans la paix intérieure.
Combien de fois j’entends en séance : « c’est quoi la sérénité , l’ai-je vraiment ressenti un jour ? Je ne sais même plus ce qui me fait plaisir, ce qui me fait du bien ! »
Trop de stress amène à la déconnexion
Où cela mène-t-il ?
Je vous le dis avec tout mon Coeur, au chaos, à la déconnexion de vos émotions, de vos ressentis et donc de vous-même.
Si vous ne changez rien à cela, le résultat sera : Déprime – Anxiété – Maladies
Beaucoup d’êtres humains sont comme contrôlés, dirigés et plus du tout connectés eux-mêmes.
La principale cause est un mental agité, en ébullition. Un mental chargé de pensées parasites, de ressassement, de pensées négatives, de projections, de croyances limitantes, ce qui engendre anxiété et mal être.
Un mental agité vous fait aller dans tous les sens, ce qui amenuise grandement votre énergie vitale, ce qui engendre à une certaine échéance la maladie.
C’est le gros problème du siècle.
La douleur émotionnelle en déni
L’autre cause est cette incapacité à accueillir les émotions, les blessures, ce qui fait mal. Beaucoup de personnes couvrent la douleur émotionnelle avec des comportements addictifs (être addict au travail, aux médicaments, à la nourriture, au sport,..… Ainsi, des tensions dans le corps se créent, ce qui engendre une variété de douleurs.
Développer la conscience
Il est important de prendre conscience de ce que nous faisons.
Courir après le temps ne sert à rien car on ne contrôle pas le temps, on ne contrôle pas tout dans la vie, on n’est pas tout puissant.
Et à quoi bon aller de plus en plus vite si c’est pour se diriger vers le chaos, le manque de santé, et la disharmonie en soi et dans ses relations.
C’est ainsi que parfois, nous pouvons être confronté à des épreuves difficiles comme le deuil, la maladie , la séparation, comme pour nous remettre sur un chemin plus bénéfique pour nous. La vie nous bouscule pour nous ouvrir à cette opportunité de nous rediriger vers une meilleure évolution.
Encore faut-il, à un moment développer la capacité de se remettre en question.
Notre rôle de parents
Nous sommes des exemples pour nos enfants.
Prenons conscience que ces comportements ci-dessus évoqués nous déconnectent de nous-même mais aussi de nos enfants et de nos proches.
Si nous n’avons plus d’attention envers nous-même, nous n’en aurons pas envers nos enfants.
Si nous ne savons pas gérer nos incohérences avec nous-même , à un moment, les problématiques relationnelles avec les enfants surgiront.
Et ce que je vois souvent en séance, c’est le manque de compréhension de son enfant.
Et dans un rythme effréné, de stress, de pression, d’exigences vis à vis de soi-même, on ne peut pas être à l’écoute de son enfant.
L’enfant apprend par mimétisme
Avant tout l’enfant apprend par mimétisme, donc il reproduira les comportements qu’il a vu.
S’il n’arrive pas à recevoir l’attention et la reconnaissance de son parent, il pourra en faire des tonnes, faire l’interessant, ou rentrer dans la rétention, être renfermé, car il ne se sent incompris ou non considéré.
Un enfant qui n’exprime pas ses émotions est une bombe à retardement !
Aujourd’hui, les plannings des enfants sont hyper chargés, entre l’école, les activités extra-scolaires, les nounous, les centres aérés…..
L’enfant n’a pas la place pour exprimer ses ressentis, ses émotions , il les refoulent. C’est une bombe à retardement !
Les émotions ont besoin d’être exprimées, si non elles engendrent de la souffrance et des comportements auto-saboteurs qui, à un moment auront besoin d’être identifiés et guéris.
Créer un environnement sécure
Le but est de créer un environnement sécure, serein, calme. Nos enfants ont besoin de calme surtout lorsqu’ils rentrent le soir.
Créez leur un espace afin qu’ils puissent se reposer, se reconnecter, exprimer leurs ressentis, un espace bienveillant où ils pourront exprimer leur joie, leur peine, leur colère, leurs inquiétudes.
Apprenez à vivre dans l’instant présent, à vous reconnecter vous-même à vos ressentis, afin de leur donner la place d’en faire de même.
Plongez en vous-même
A ce stade , il est opportun de se poser quelques questions :
- Est ce que ma vie me convient ?
- Suis-je en accord avec moi-même ?
- Que pourrais-je changer dans ma vie pour retrouver plus d’harmonie ?
- Que pourrais je faire comme changement pour renouer le lien avec mes enfants ?
- Que pourrais je effectuer comme changement pour retrouver plus d’harmonie à la maison ?
Permettez-vous de répondre en toute sincérité, soyez honnête envers vous-même.
N’ayez pas peur de faire une pause avec vous-même pour investiguer ce qui est juste pour vous. Soyez honnête. Et notez dans un journal ce qui ressort de votre introspection.
Et faîtes ce que vous pouvez pour changer ce qu’il y a à changer, à modifier pour créer plus d’harmonie, de calme dans votre environnement.
Apprenez à écouter vos besoins. Tout peut changer dans la vie, cela part d’une intention. Une intention qui prendra forme dans votre futur en fonction des nouveaux choix et changements.
Si vous êtes heureux , vos enfants seront heureux.
Recréer du lien avec nos enfants
Nous sommes dans une période de notre humanité où nous devons recréer du lien avec nous-même, nos enfants et avec nos proches.
Recréer du lien avec nos enfants veut dire passer du bon temps avec vos enfants, partager des activités, des discutions.
Créer du lien ne veut pas dire tout accepter.
On ne peut pas créer une relation saine sans mettre de limite, chacun doit apprendre à se respecter ainsi que son environnement. Et nos enfants ont besoin de limites pour se construire.
Mais ils ont besoin de créer un lien confiance avec leurs parents, se sentir entendus, compris, considérés.
Et cela se crée en faisant de la place à nos enfants pour créer du lien.
Les grands changements prennent du temps, mais on peut commencer, pas à pas à créer plus d’harmonie dans son foyer.
En prenant du recul sur les choses, en changeant les habitudes, en se faisant aider pour y voir plus clair si besoin est.
Tout peut changer en chaque instant. Cela nécessite de faire preuve de volonté, de sincérité et de détermination en étant focalisé sur l’objectif de créer plus d’harmonie dans sa vie et dans ses relations.
Sachez que ce site met à votre disposition des ressources pour vous aider dans votre développement personnel.
J’espère que cela sera aidant pour vous.
Avec Coeur
Newsletter Nos enfants ont besoin de nous Carole Matton Aout 2018