Faire la paix avec son passé, c’est se libérer des chaînes qui nous empêchent d’avancer sereinement. C’est faire la paix avec les épreuves du passé et se sentir plus libre et souverain.
Guérir du passé fait grandir
Faire la paix avec son passé, c’est devenir un adulte, quitter son statut d’enfant, c’est reprendre sa vie en main, ainsi que la responsabilité de son bien être. Cela nécessite de prendre de la hauteur sur les évènements, ce passé qui peut être lourd et difficile.
C’est aller guérir les blessures de notre passé, les traumatismes que l’on a pu vivre ou subir dans notre enfance, adolescence, dans nos relations intimes, les accepter pleinement, mettre de la compréhension et du sens dans ces épreuves malgré les douleurs vécues.
Cette guérison nous dégage des rancoeurs, des ressentiments qui créent des liens d’attachements inconscients draineurs d’énergie. Elle améliore notre énergie vitale en coupant ces cordes invisibles et libèrent notre corps de parasites, d’entités.
Une guérison profonde s’effectue avec de la douceur, de l’amour inconditionnel, de la compassion vis-à-vis de soi-même. Ce qui veut dire que nous sommes amenés à développer des comportements sains vis à vis de nous-même et des autres. Tant de sentiments que nous avons manqué durant notre vie.
Je suis totalement consciente que parfois les épreuves du passé ont été très difficiles à vivre et qu’elles ont laissé des mémoires très lourdes, et que cela va demander de faire preuve de beaucoup de patience, de douceur et d’amour et de pardon de soi.
Mais je peux vous assurer qu’avec de bons outils, la foi en la vie, la volonté d’être heureux et de la persévérance, nous améliorons cette acceptation nécessaire à la guérison de ce que nous avons vécu.
Car notre vie est un cadeau et nous avons de la valeur quoi que nous ayons vécu dans notre vie. Car notre valeur est déterminée par le fait que nous sommes ici dans cette vie.
Accepter pleinement son incarnation
Notre vie a un sens et tout ce que l’on a vécu est là pour expérimenter ce que nous devons apprendre, transformer en nous pour devenir des êtres meilleurs et responsables. Le sens de la vie c’est de savoir qui on est et ce que l’on est venu faire ici.
Accepter son incarnation, c’est accepter déjà que l’on naît et que l’on va mourir un jour, que notre âme à plusieurs vies et que selon la loi du karma ( ou de cause à effet),
« Tout ce que je n’ai pas compris et transcendé dans l’ancienne vie, je dois l’expérimenter à nouveau pour comprendre, guérir et changer. »
Si dans notre vie, nous avons à expérimenter des choses pas toujours confortables comme la manipulation, la trahison, c’est pour en tirer des leçons, apprendre et changer notre manière de faire.
C’est peut être parce que nous avons été dans des vies passées, des oppresseurs, des manipulateurs et que nous devons expérimenter le fait d’être abusé pour changer nos comportements afin de nous aligner à notre Nature profonde. Mais les abus peuvent être aussi de nature inorganique, c’est à dire qu’ils peuvent nous être envoyés pour nous dévier de notre véritable évolution.
Nous sommes là en vie, et c’est bien pour quelque chose ! Nous avons certainement quelque chose à faire dans cette vie, dans cette période.
Si nous souhaitons changer notre monde , commençons par nous changer nous-même, changeons nos comportements, afin de créer plus de paix et d’harmonie en nous et autour de nous.
Accepter son incarnation c’est apprendre à nous accepter tel que nous sommes, notre corps, nos imperfections et notre vie avec amour inconditionnel. Mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas capable de changer quoi que ce soit.
Ne vous laissez pas duper dans les pièges de conscience de notre société qui, si vous ne correspondez pas à un modèle idéal que la société propose, vous ne vous sentez pas à la hauteur. Ne vous laissez pas croire que votre vie est nulle, que vous n’avez pas de chance. Votre vie, vos expériences sont les meilleures pour changer, guérir, faire évoluer ce que vous avez à travailler.
Nous sommes tous des êtres uniques, avec des capacités propres à chacun. C’est l’Unité dans la diversité.
Acceptons nous tels que nous sommes et changeons ce qu’il y a à changer.
Notre corps est un véhicule parfait pour ce que l’on doit faire ici dans cette vie. Notre famille est une combinaison parfaite dans la génétique pour travailler ce que nous avons à travailler, et ce que nous avons besoin de comprendre. Nos expériences, même désagréables sont là pour nous polir, apprendre et comprendre afin d’aller davantage vers le but de nos âmes.
Chaque vie qui nous est donné est une opportunité pour la rendre meilleure et pleine de sens.
Je sais que parfois les épreuves sont très difficiles notamment en terme d’abus divers, mais sachez que nous avons la force nécessaire pour affronter et transformer. Le statut de victime détruit, alors reprenez votre pouvoir !
Et sachez que quoi que vous ayez vécu, vous n’êtes pas vos traumas. VOUS ETES UNIQUE.
Ne pas faire la paix avec son passé nous bloque dans notre évolution.
Si nous avons de la difficulté à accepter notre vie, nos épreuves, c’est comme si nous rejetions une partie de nous-même, cela va amener d’autres difficultés.
Accepter sa famille, son histoire c’est prendre ça comme un relai, ce par quoi nous devons passer pour devenir meilleur.
Cela ne veut pas dire que c’est toujours confortable, j’en conviens !
Il est important de ne pas faire un amalgame entre la vie de votre famille, ce qu’elle est, ce qu’elle représente et qui vous êtes. D’où la nécessité de ne pas s’identifier à sa famille. Car souvent par fidélité inconsciente nous prenons leurs douleurs, leurs souffrances, cela ne favorise pas l’évolution.
Vous n’avez pas à prendre la responsabilité de tout. Il y a des choses qui vous appartiennent et d’autres non.
Nos parents ont fait ce qu’ils ont pu avec leur connaissance du moment, ils ont souvent vécu des éducations difficiles, avec des parents durs, élevés eux-mêmes à la dure comme on dit !
Ils n’on pas appris à exprimer leurs ressentis, leurs besoins, c’était comme ça. Ces conditionnements ont créé beaucoup de blessures, des blocages qui mettent des freins à l’évolution de la conscience. Et cela a engendré des méthodes d’éducation qui empêchent l’évolution organique des êtres.
Et c’est cela qu’il faut changer afin d’éviter de reproduire et reproduire encore. La vie de nos parents et la nôtre sont différentes. Faire la paix avec son passé, se désidentifier de sa famille pour couper la transmission aux lignées futures.
D’où la nécessité de prendre la responsabilité de sa propre guérison et changement pour que ce passé ait un sens et qu’il ne soit plus un frein pour avancer.
Guérir nos sentiments d’échec
Cultiver la colère, la rancœur, la culpabilité par rapport à un passé douloureux, des relations difficiles, un mariage raté, nous descend dans de basses fréquences et nous empêche de nous expanser.
Ces sentiments créent des failles dans notre corps énergétique, ce qui va attirer des situations sur la même fréquence.
Il va donc être opportun d’aller voir et libérer ce que l’on ressent, guérir nos blessures afin de couper les liens d’attachement inconscients créés. Car entretenir des regrets, des rancoeurs drainent notre énergie et entretient le chaos.
Cela nous empêche de fermer des portes pour en ouvrir de nouvelles vers une vie et des relations plus harmonieuses.
Aller investiguer le sens, comprendre les leçons dans ce qu’on a vécu amène à la connaissance de soi et ouvre la porte du sens. Car nous aurions tendance à nous blâmer, ou blâmer les autres, la vie, de ce que l’on a vécu. Cela ne sert à rien, car demeurer dans un statut de victime nous enlève notre pouvoir de choix.
Reprenons notre responsabilité de guérison et apprenons à développer l’amour inconditionnel de nos parties blessées en nous.
C’est la porte de la sagesse et de la libération.
Cette guérison nous permet de voir les évènements de notre vie différemment. La réhabilitation du notre soi permet de trouver notre place et d’évoluer organiquement.
Il n’y a pas d’erreur, que des leçons à apprendre pour changer.
Sortir du statut de victime pour reprendre son pouvoir personnel
Quand nous n’acceptons pas notre histoire, nous demeurons dans un statut de victime. Nous trouvons que notre vie est injuste et demeurons dans une insatisfaction profonde.
Voir les choses de cette façon nous apporte encore plus de séparation intérieure. La victimisation ouvre la porte du désespoir et du découragement. Nous pouvons ainsi nous mettre en échec et ne plus chercher à évoluer.
Le statut de victime nous soustrait de tout pouvoir personnel.
De plus ces comportements auto-saboteurs engendrent dans notre corps énergétique des fréquences très basses. Ce qui donne l’opportunité à toute sorte d’entités, implants négatifs de parasiter notre énergie.
Il est fort possible que ce qui n’a pas été compris, libéré, dans notre histoire engendre le fait que nous nous blâmons, que nous blâmons les autres, notre famille de notre malheur, de notre impuissance, que nous blâmons la vie, Dieu ……..et engendre d’autres épreuves de vie encore plus douloureuses.
Car tout ce que nous n’apprenons pas par la sagesse, nous l’apprenons par la douleur !
Et que nous en soyons conscients ou non, toutes nos pensées, paroles, actions sont soumis aux lois universelles donc à la loi du karma, ce qui engendre des boucles karmiques.
Sortons du statut de victime, prenons la responsabilité de notre guérison et développons un cercle vertueux !
La vie : des leçons successives
Commencez à accepter que vous êtes imparfait, que votre vie est imparfaite et ouvrez-vous à la compréhension de la vie. Ouvrez-vous à la leçon, ouvrez-vous à votre évolution.
Que ces questions deviennent de nouveaux automatismes lorsque vous vivez quelque chose de désagréable !!
- Qu’est ce que je ressens quand je vis cette situation désagréable ?
- Qu’elle est le sens de cette épreuve ?
- Qu’est ce que je dois changer en moi pour mieux avancer ?
- Qu’est ce que j’ai du mal à accepter ?
- Que dois-je apprendre de cette épreuve pour mieux évoluer ?
Admettez que vous ne pouvez pas vous ouvrir pleinement à la vie sans risquer l’échec. L’échec, l’erreur font partie intégrante de la vie.
Regardez l’apprentissage de la vie comme un enfant qui apprend à marcher.
C’est pas toujours facile de voir le sens, car dans nos mécanismes appris, nous avons été élevés dans une culture du malheur, à nous plaindre tout le temps, à voir ce qui ne va pas bien.
Nous n’avons pas appris à nous réjouir de ce qui nous fait du bien. Et beaucoup de nos parents anticipent le négatif. Ce qui signifie qu’il faut changer ce comportement en soi et ainsi transmettre de nouveaux mécanismes.
Il est important de muscler ça :
- En quoi ça me permet de me construire,
- C’est quoi la leçon que je dois apprendre ,
- Qu’est ce que je peux faire de mieux la prochaine fois ?
- Et soyez honnête envers vous-même.
Tout cela nous permet d’évoluer, de grandir, de prendre notre responsabilité et mieux nous adapter. Cette posture ouvre une nouvelle perceptive, alors que le drame émotionnel ou le déni créent de la confusion mentale.
Développons le courage d’accepter, de voir ce qui ne va pas en nous et ce que l’on doit changer afin d’améliorer nos expériences futures. Ce qui permettra d’amener de l’harmonie en nous et de participer au changement du collectif.
Nous changeons notre vie en faisant de nouveaux choix.
Couper nos attachements inconscients
Une grande partie de notre guérison est dédiée à la libération de nos attachements inconscients.
Se libérer des conflits non réglés, des rancoeurs, des ressentiments envers nos parents, nos ex-conjoints, notre famille, nos enfants.
Lorsque nous gardons en nous de la haine, de la colère, des rancoeurs, des non-dits, cela crée comme des cordes énergétiques qui nous empêchent d’être libres. Cela génère des drains d’énergie qui amenuisent notre énergie vitale.
Ressasser de la colère, de la rancœur vis à vie d’une personne, ça draine l’énergie.
Et c’est de la magie noire, c’est-à-dire que lorsqu’on cultive des sentiments négatifs envers une personne, c’est comme si on lui envoyait un mauvais sort.
Donc ATTENTION au fait de blâmer les autres. ATTENTION au ressassement vis-à-vis des autres. ATTENTION au jugement vis-à-vis des autres.
Développer l’Amour de soi
Lorsqu’il y a des abus, des traumas qui ont été vécu dans l’enfance, des attachements destructeurs et des liens négatifs sont formés chez cet enfant qui les emportera jusqu’à l’âge adulte, si ce n’est pas nettoyé.
Pour libérer le corps, le mental, les émotions et l’esprit d’esclavage du trauma induit par les parents ou par d’autres personnes lorsque nous étions enfant, nous devons prendre la responsabilité d’apprendre comment nous aimer nous-même et nous pardonner de manière inconditionnelle ce qui nous est arrivé. Cette action va dissoudre les effets de conséquence, tout comme les enchevêtrements que cette souffrance a créé à travers la ligne temporelle de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
Les traumas et les souffrances d’enfance non-guéries nous suivent jusque dans nos relations intimes d’adultes, les infectant de la douleur et menant à des relations destructrices ou malsaines. Quand nous sommes capables de pardonner la situation et de nous aimer de façon inconditionnelle, nous apprenons que ce qui nous est arrivé n’a rien à voir avec notre réelle identité. Nous changeons notre manière de penser pour nous focaliser sur les leçons que nous avons appris et les forces que nous pouvons tirer de cette expérience.
Les blessures du passé créent des failles
Il est important de comprendre aussi que les traumatismes du passé créent des blessures énergétiques profondes qui, si elles ne sont pas résolues et non guéries chez une personne, dans les couches de son corps créent une voie pour divers parasites, entités négatives qui vont manipuler la personne au niveau mental et émotionnel.
Si par exemple vous avez la blessure de trahison encore très présente, vous aurez de la difficulté à vous ouvrir totalement à une relation intime car vous aurez du mal à faire confiance. Il est fort possible que vous ayez des pensées qui vous disent : » fais attention , tu t’es déjà fait avoir, on ne peut pas faire confiance aux hommes… » Ces mécanismes bloquent l’harmonie dans la relation.
Donc faire attention au contrôle mental, attention aux fausses croyances car cela nous asservit et ne nous permet pas de nous ouvrir à la vie pleinement. (se libérer des programmes de peurs, peur de l’échec, d’être rejeté, du regard des autres….)
La charge émotionnelle qui entoure le traumatisme est le problème numéro 1 qui mène aux problèmes d’addictions. C’est pour cette raison qu’en séance, nous travaillons beaucoup sur la libération de la charge émotionnelle.
Les blessures non guéries engendrent des pensées et comportements déformés. Plus on est destructeur envers soi-même, ou envers les autres, plus l’âme se fragmente. Car ces comportements ne sont pas en adéquation avec notre âme.
Quand un être humain a l’âme fragmentée, il présente une confusion mentale et des tendances à une personnalité dissociative.
Faire la paix de son passé avec pardon et amour de soi
Nous devons développer l’amour inconditionnel vis-à-vis de nous-même. Nous devons apprendre à nous accepter tel que nous sommes avec nos imperfections. Notre valeur personnelle ne dépend pas de la façon dont notre famille biologique ou parents adoptifs nous ont traité en tant qu’enfant.
Lorsque nous changeons la façon de voir nos expériences négatives, nous sommes capables de voir nos propres conflits émotionnels sans blâme ou projection sur une autre personne, en ayant besoin de les rendre responsable.
Ce qui est mis en place sur terre par les forces négatives a pour but d’enlever le pouvoir des gens en leur faisant croire que leur misère est la faute de quelqu’un d’autre, afin qu’ils soient toujours dans un état de blâmer quelque chose à l’extérieur d’eux-mêmes et qu’ils ne prennent pas leur responsabilité.
Cela crée de l’impuissance et des cycles de victimisation qui piègent la personne dans des programmes d’esclavage.
Nous devons prendre la responsabilité de guérir nos traumas et blessures.
Faire la paix avec la situation, nous-même, guérir notre douleur en nous aimant, nous pardonnant, car cela nous permet d’ouvrir notre Cœur, de développer un Cœur aimant et de créer de la paix en soi et dans sa vie.
Fermer son Cœur à cause des souffrances et des douleurs non résolues créent davantage de chaos, de négativité et de stress dans sa vie. Tant que le coeur n’est pas guérit, cela va engendrer des relations malsaines. Nous devons transformer notre corps de douleur, notre vibration pour l’évolution de notre bonheur à long terme.
Les personnes qui agissent à partir de leur corps de douleur, c’est-à-dire à partir de leurs blessures non guéries sont dans des impulsions, de la réactivité. Et donc elles créent à leur tour des situations conflictuelles, et c’est le cercle vicieux.
Et lorsqu’on est là dedans on ne peut pas expérimenter la paix intérieure et donc se connecter à son Soi Divin.
D’où la nécessité de prendre sa responsabilité de faire la paix avec son passé, guérir la douleur émotionnelle pour créer davantage de paix et de bonheur en soi, ce qui harmonisera tous les domaines de sa vie.
Article compagnon Outil pratique Faire la paix avec son passé
Cours spécifique Faire la paix avec son passé Carole Matton Décembre 2021